FLORENCE BARTHE aime tisser des projets reliant les âges et créer des spectacles rassemblant des genres artistiques divers.

 

Passionnée par les liens entre corps, souffle et son, et formée à différentes techniques (relaxation, sophrologie, yoga, méthode Feldenkrais et méthode de libération des cuirasses), elle a mis au point une approche personnelle du travail vocal qu'elle utilise notamment pour diriger des choeurs et animer des ateliers « à corps et à voix ».

 

Dans le cadre de sa carrière de musicienne intervenante dans les écoles primaires, et attirée par la musicalité et la rythmique propres au conte, elle a écrit de multiples adaptations chantées, dansées et contées d'albums pour la jeunesse.

 

Son expérience de production de spectacles avec enfants et adultes lui révèle chaque jour le pouvoir de l'art vocal au niveau personnel : facteur de bien-être, d'amélioration de ses facultés de présence, de mémorisation, de concentration,... Au niveau social, le chant en groupe est facteur de cohésion et porteur de sens ; chaque création devient une expérience unique.

 

A la demande d'institutions diverses (associations de quartiers, communes, communauté de commune, lycées, foyers logements de personnes âgées, compagnies de théâtre musical...), elle recueille des récits de vie qu'elle restitue aux participants sous forme de scénarios et spectacles de type comédie musicale, dans lesquels ils deviennent acteurs de leur propre histoire. Elle vérifie notamment le pouvoir du projet artistique de maintenir la personne, même âgée, dans le flot de la vie.

 

Elle aime fédérer des équipes artistiques aux compétences multiples (musiciens, chorégraphes, metteurs en scène, comédiens, vidéastes) autour des amateurs pour impulser une dynamique visant à atteindre un niveau de qualité inattendu.

 

 

 

Florence Barthe

4 rue Robert Desnos
38400 St Martin d'Hères

Email florencebarthe@gmail.com
Tél : 06 19 72 03 71
 

liens amis